De nos jours, il nous est souvent conseillé de recycler un maximum nos déchets, afin d’être plus responsable, pour faire un geste pour la planète ou bien pour redonner, dans certains cas, une seconde vie aux objets. C’est quelque chose qui s’applique pour les déchets ménagers, les encombrants, mais aussi les déchets électroniques plus communément appelés DEEE ( Déchets d'équipements électriques et électroniques).

Il ne faut pourtant pas s’amuser à jeter n’importe où et n’importe comment son ancien ordinateur par exemple. Dans un premier temps, cela peut vraiment impacter l'environnement et va donc contribuer à la pollution. Mais dans un second temps, votre sécurité virtuelle pourrait elle aussi être mise en danger, car vos informations sensibles peuvent facilement être volées sur votre ancien appareil si elles ne sont pas correctement effacées.

Ainsi, dans cet article, nous allons voir découvrir ce qui peut être considéré comme un déchet électronique et comment peut-on le recycler de façon responsable et sécurisé.

Quels sont exactement les déchets électroniques ?

On considère comme déchets électroniques les produits d'électroménager, les vieux ordinateurs, les chaînes stéréo, les téléphones portables et les téléviseurs. Bien qu'il soit possible de recycler et de remettre à neuf certains articles, un grand pourcentage est inutilement envoyé à la décharge, faute de sensibilisation autour du sujet. Les derniers chiffres nous indiquent que cela représente jusqu'à 80 % de tous les déchets électroniques. Sur la base de ces chiffres, quelque chose doit clairement changer.

Pourquoi les déchets électroniques sont-ils si mauvais ?

L'impact le plus important des déchets de matériel informatique est sur l'environnement. Cependant, cela peut également affecter des choses comme l'emploi et la sécurité des données.
Les déchets électroniques contiennent des produits chimiques nocifs pour l'environnement, c'est pourquoi il est illégal dans de nombreux endroits de les jeter dans les ordures ménagères. En 2011, le détaillant américain Target a été condamné à une amende de 22,5 millions de dollars pour avoir jeté illégalement des déchets électroniques.
Épargnez-vous les tracas - débarrassez-vous-en correctement ! Faites appel à BROCKSM.
Voilà maintenant les répercussions liées aux déchets électroniques

Pollution de l’air et de l’eau :

Les fuites de produits chimiques provenant d'ordinateurs recyclés ou de vieux déchets électriques (par exemple, les cartes de circuits imprimés) peuvent pénétrer dans l'approvisionnement en eau, empoisonnant le bétail et la faune. De même, si d'anciens composants sont brûlés pour récupérer des métaux précieux, cela contribue à une pollution atmosphérique nocive.

Déchets de matières premières:

Bien qu'il soit possible de récupérer jusqu'à 15 % des métaux précieux des déchets électroniques, beaucoup d'entre nous choisissent toujours de les jeter à la poubelle. Pourtant, les métaux trouvés dans les déchets électroniques sont jusqu'à cinquante fois plus riches que ceux extraits de la Terre. C'est du moins ce que nous dit l'ONU.

Favorise le vol d'identité:

Peu importe à quel point vous avez supprimé vos anciens fichiers et données personnelles de votre ancien PC ou ordinateur portable, vous seriez surpris de voir à quel point il est possible de les récupérer. Si quelqu'un mettait la main sur vos coordonnées bancaires ou votre ordonnance confidentielle depuis votre équipement informatique, que feriez-vous ? La destruction appropriée des données est incroyablement vitale.

Comment puis-je me débarrasser de mes anciens gadgets ?

Plusieurs options de recyclage des déchets sont à votre disposition. Vous pouvez apporter l'article à un recycleur d'électronique agréé dans votre région. Faites appel à des professionnels du domaine comme BROCKSM, entreprise spécialisée dans le recyclage, la revalorisation et le reconditionnement de matériel informatique.

Une autre option consiste à faire don de votre article à un organisme comme un organisme de bienfaisance qui a tendance à réutiliser certains appareils électroniques usagés.

Il existe également de nombreux programmes de gestion des déchets disponibles pour le recyclage des batteries et des téléphones portables.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour recycler au mieux vos déchets électroniques.